Mes premières années dans le milieu du care
Mon expérience professionnelle commence dans le milieu du soin. Bretonne, j’ai démarré ma carrière en tant qu’infirmière puis directrice des soins infirmiers. C’est ici qu’est née ma passion pour l’accompagnement. Je m’occupais de patients gravement atteints de maladies, en cancérologie et les grands brûlés.
Puis j’ai évolué vers le métier de coordinatrice des soins à domicile. Ce métier consistait à organiser un réseau de soins à domicile sur Paris entre le patient et les soignants ( aide soignants ,infirmier(e)s , kinés , médecins … ) mais aussi les aidants ( famille, enfants, parents …) pour un accompagnement humain, et soucieux du bien être et de la place de chacun.
J’ai donc été très tôt dans ma carrière au contact de personnes confrontées à de sérieuses problématiques de vie.
On peut ainsi dire que mon métier de coach a démarré sur le terrain du soin physique à cet « endroit » de difficulté et de souffrance.
Mon rôle et celui de mes collaborateurs, au-delà de l’aspect organisationnel et de la prise en charge tout à fait nécessaire, était aussi celui de l’espoir, de la joie et de l’action auprès des équipes, mais aussi et surtout auprès des familles et patients .
L’énergie que nous y mettions et le « ensemble on est plus fort » à tout changé.
Ce fut ma première leçon de vie …. Et je ne me suis jamais arrêtée de coacher et d’accompagner depuis.
Un virage vers le design d’intérieur…
Après ces riches expériences professionnelles dans les soins infirmiers, j’ai opéré une première transformation, vers le métier de l’architecture intérieure et du design. Connaissant le caractère si précieux de la vie , je me suis donné les moyens (formations ,salons, voyages … ) et j’ai pris des risques (déménagement , emprunt …) !
Tout changement a son prix à payer : çà fait partie du jeu … Finalement, je me suis aussi coachée moi-même 😊
Au bout du compte, j’ai réalisé que le design et le soin n’étaient pas si éloignés… A l’image du care, l’architecture intérieure demande une profonde écoute du client. Il faut savoir comprendre comment fonctionne une famille, un couple, et trouver de la médiation afin que tout le monde soit satisfait de son espace. C’est un métier qui demande aussi des compétences en organisation, en pilotage et coordination.
In fine, à travers ce métier créatif, j’ai continué à prendre soin des êtres humains en réimaginant leurs intérieurs !
… Puis la vente en ligne et l’entreprenariat
Après 10 ans d’aventure et de rencontres extraordinaires, j’ai vendu ma société. Je voulais explorer d’autres horizons. Dans cette optique, j’ai racheté une société dont j’ai développé le canal de vente en ligne en deux ans.
Et l’humain dans tout cela me direz vous ? Toujours au centre !
Mes équipes ont pour consignes non négociables : l’écoute , l’écoute , l’écoute ! Pour comprendre, rassurer, et agir . Le reste suit ! Un client compris et en confiance est un client satisfait.
Ces 25 années d’expérience professionnelle m’ont fait réalisé une chose essentielle : je me rends compte qu’être au service de l’être humain, qu’il soit fragilisé, avec un objectif de performance, ou encore pilote d’un équipe, est moteur dans ma vie. J’accompagne depuis plus de vingt ans maintenant et remercie chaque jour la vie de me le permettre.
« Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d’abord de la bonne humeur »
Spinoza